dimanche 2 septembre 2007

Aurons nous un jour le choix?


Ça semble mal barré pour 2009 mais on espère tous qu'on aura un jour des élections dignes ou le peuple sera le seul arbitre... Il n' y a pas plus noble pour un citoyen que de choisir librement et en toute connaissance de cause son président... Les générations précédentes se sont certes sacrifiées pour l'indépendance, ont beaucoup travaillé pour le développement du pays mais ont échoués à nous transmettre les vraies valeurs républicaines, les valeurs qui font la force des grandes nations... Alors c'est à nous de se battre pour instaurer une vraie démocratie, celle qui fera la fierté de notre pays et qu'on offrira aux générations futurs... Croyez moi elles nous seront très reconnaissantes!

3 commentaires:

Unknown a dit…

Se battre?
comment?
Développe!!

Bloton a dit…

T'as raison le terme sonne fort! mais ca ne veut pas dire se rebeller ou agir par la force, on a qd même un certain niveau de civisme qui nous empèche d'aller jusque là. En fait, mon souhait est que les tunisiens cessent d'accepter tout ce qu'on leur proposent de façon aveugle et insensée. Si le régime en place est aussi solide, c'est tout simplement à cause de la complicité des tunisiens, sur un pays qui compte environ 3 millions d'electeurs, on a plus de 2 millions qui ont la carte RCD, je sais que pour certains, il y a tjrs des pressions de ttes sortes, mais il bcp le font de leur propre gré par intérét personnel... Et ben, moi je vois que la première des choses c'est tt d'abord d'arréter cette complicité, de refuser cette collaboration qui est passive certes mais responsable de notre immobilisme. Tu peux me répondre que tt le monde pense ainsi mais reste incapable de le faire en pratique... C'est en partie vrai mais il faut aussi admettre qu'une bonne partie des tunisiens sont convaincus qu'il faut tjrs passer par le rcd pour intégrer la société, ils s'en foutent royalement si le système est chaotique, ils en sont totalement partisans.
En résumé, tous les moyens seront inefficaces s'il n'y pas une prise de conscience générale qu'il faut arréter de jouer le jeu du système...Je sais c'est pas du tt evident surtout pour ceux qui risquent de perdre certains avantages ou avoir des pbs mais c'est LA condition.

Slaim a dit…

se battre? l'elite doit d'abord elever le niveau de vie en attirant les investisseurs, un peuple qui a faim n'a pas besoin de democratie et sera tjrs sous le talon de l'etat, pour contourner les bandes T en tunisie, des contrats avec les investisseurs entragers seront faits pour leur donner protection et donner protection au business en question face aux mesquineries de zayd et amr, quand le nivea de vie s'eleve et les gens sont relativement independants financiemement, fo que les intellectuels ecrivent, chantent, enseignenent, dessinent, font de telle sorte que le peuple, inclus la police et l'armee, soit convaincue que le futur est a nous et que personne ne doit diriger pour soi, si le peuple est uni pour une cause, c'est fini pour tout gouvernement, nous l'avons deja vu en Allemagne, en Amerique Latine et en Mauritannie...