samedi 19 mai 2007

A quand l'ADSL pour nos cybercafés??

Un exemple typique de désinformation se trouve dans cette article concernant l'ADSL en Tunisie: http://www.webmanagercenter.com.tn/management/article.php?id=28252 où d'après ce qu'on dit, on offre le prix le moins cher. Le moins cher par rapport à quoi? par rapport à l'Afrique!!! Bien sûr, toujours cette même comparaison avec l'Afrique pour se remonter le moral et renforcer notre image comme un pôle incontournable dans le domaine des nouvelles technologies d'informations.
Bon, j'ignore la pertinence de cette information et je ne vais pas polémiquer la dessus, un autre lecteur l'a déjà fait: http://www.webmanagercenter.com/management/article.php?id=28612,
mais ce que je veux demander à celui qui a publié cette article, c'est tout simplement d'aller au cybercafé le plus proche et d'essayer seulement d'ouvrir sa boite mail. Il en saura très vite qu'il est devant la connexion la plus lente au monde... Une connexion franchement indigne d'un pays qui a accueilli le SMSI depuis déjà plus d'un an. On pourra me dire que les cybercafés n'ont pas le droit à l'ADSL et ben justement pourquoi??? J'ai cherché et la réponse est toute aussi banale :Tunisie Telecom ne les autorise pas à en faire!!!!
Aller chercher maintenant pourquoi notre TT agit ainsi!!! Pour gagner plus d'argent peut être? je ne suis pas sûr qu'elle en gagne autant avec cette mesure, d'une part le nombre d'abonnement en ADSL n'a pas évolué et d'autre part les clients du cybercafés sont toujours aussi nombreux. Et en plus, en tant qu'entreprise nationale (pour le moment du moins), c'est totalement absurde et discriminant d'en bénéficier quelques uns (à peine 50000) et d'en priver les cybercafés et leurs millions de clients, surtout que l'infrastructure existe depuis quelques années et qu'il faut la rentabiliser. Je crois que cette question mérite amplement d'être soulevée et il faut d'abord que les premiers concernés en l'occurence les propriétaires des cybercafés bougent un peu et réclament leurs droits assez évident d'avoir cette technologie et en finir avec la frustration de la quasi totalité des internautes tunisiens d'un "accès internet gouttes à gouttes".
A bon entendeur.

5 commentaires:

samsoum a dit…

Et puis un ADSL a 128 ou 256kb n'est pas digne de l'appelation ADSL et son prix est plus cher que le 6mb qu'on a aux US ou en France.
Je me demande si c'est un exces de zele du journaliste, ou on leur demande de mentir de la sorte :)

psynaj a dit…

je pense que c'est un commerce perdant, déjà les cyber café ne travaillent plus comme avant et en ajoutant une plus grosse charge, ils ne vont plus tarder à s'écrouler pour ceux qui tiennent encore le coup, pour la majorité, ils sont devenu un refuge de jeux pour les écoliers!

Bloton a dit…

C'est vrai, ca rapporte pas de fortune mais je crois pas que c'est un commerce perdant, moi à chaque fois, j'ai tjrs du mal à trouver un poste libre... Mais la question que je me pose, c'est pourquoi on empeche par cette mesure absurde les clients d'avoir une connexion correcte.

Téméraire a dit…

Vous oublier quelque choses importante : Est-ce que vraiment votre PC roule à 128 ou 256 kb, c'est du bluff.

Avec mes 256 kb au bureau, je peine à naviguer. A chaque fois que je téléphone à mon Internet Provider, il trouve toutes les excuses pour me bluffer ou à la fin rejeter la faute à Tunisie Télécom. C'est honteux.

Bloton a dit…

voilà un article qui montre que les cyber souffrent de l'interdiction d'adsl:
http://www.letemps.com.tn/pop_article.php?ID_art=7561